Vieux...

25 octobre 2008
Sur fond de: Grégoire - Toi + Moi


J'ai retrouvé, un peu par hasard, le tout dernier poème que j'ai écrit... Comme il m'a un peu (beaucoup ^^) fait pensé à mon billet concernant le vieux monsieur, je me suis dit que j'allais vous le montrer ...

Je ne sais plus quelle raison avait poussé notre prof de français à nous demander un travail sur ce thème, mais ce dont je me souviens, c'est qu'il y avait plusieurs choix parmi les façons d'aborder ce sujet...
J'ai choisi le poème parce que cela me semblait être le plus facile pour moi... et parce que les autres manières de faire me tentaient nettement moins (en somme, j'ai choisi la moins pire des solutions) mrgreen ... Et au bout d'une petite demi-heure (sans trop me fouler, je dois l'avouer rolleyes), voici donc le résultat que j'ai obtenu wink ...


Vieux...

Vénérable témoin des temps anciens,
Chaque jour il emprunte le même chemin.
Il vient s’asseoir sur ce même banc,
Il vient s’asseoir et attend.

Ses yeux blêmes se posent sur l’horizon,
Il aimerait tant que quelqu’un fasse attention.
Son corps, sous le poids des années, s’est essoufflé,
Mais son esprit a conservé toute sa vivacité.

Il aurait tant de choses à dire,
Tant de conseils à donner,
Mais son apparence fait fuir,
Et nul ne veut l’écouter.

Prisonnier de ses souvenirs,
De cette vie terne et monotone,
Sur ce banc il ne cesse de souffrir,
Et attend que le glas sonne.

20 mars 2005



Commenter ?

Enregistrer un commentaire