Une petite histoire...

19 août 2008
Sur fond de: Javier Navarrete - Long, Long Time Ago
Extrait de la BO du film "Le labyrinthe de Pan"


... qui n'est pas de moi...

Sortie tout droit du film le Labyrinthe de Pan, cette histoire, pour une raison que j'ignore, m'avait beaucoup touchée lorsque je l'ai entendue pour la première fois...
Par la suite, lorsque j'ai vu, revu et re-revu ce film, elle m'a toujours laissé, de façon inexplicable, cette sensation, ce léger trouble émouvant... Et en me la remémorant ce soir, j'ai eu envie de la partager avec vous...

Il y a de bien nombreuses années, dans un pays très lointain et très triste, se dressait une très haute montagne de pierres noires et rugueuses.
Lorsque le soir tombait, sur la cîme de cette montagne, fleurissait chaque nuit, une rose qui rendait immortel.
Cependant, personne n'osait l'approcher car ses nombreuses épines, étaient empoisonnées.
Parmi les hommes, on ne parlait que de peur, de mort et de souffrance, mais jamais d'une promesse d'immortalité.
Alors, chaque soir, la rose se fânait, sans pouvoir faire profiter quiconque de son pouvoir. Elle restait perdue et oubliée au sommet de la montagne de pierres froides, seule jusqu'à la fin des temps...

J'avoue, l'histoire n'est pas très joyeuse (en même temps, le film ne l'est pas beaucoup plus)...
Cependant, il m'a toujours semblé, à force de revoir cette scène où la jeune héroïne du film en fait le récit à son petit frère qui naîtra bientôt, qu'il ne s'agit là que d'une introduction... Et à chaque fois, dans sa narration, j'ai eu l'impression d'y déceler une petite note d'espoir...

C'est peut-être tout simplement ça qui a fait que... L'espoir...
Cela dit, je crois que je n'en serai jamais sûre... Et au fond, peut-être bien que je me trompe complètement...


3 commentaires

Anonyme a dit…

Coucou Opaline,
J'ai ce film dans ma médiathèque et je ne l'ai pas encore vu. L'histoire de cette rose est très jolie je trouve, philosophique et magique. L'immortalité peut faire peur, à mon avis, déjà que se 'trouver' est difficile parfois alors imaginer le faire sans fin et à tout jamais, hum ça laisse des points de suspension.
Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, fofi.

Anonyme a dit…

Bonsoir Opaline,
Je reviens sur ce sujet car j'ai regardé ce film aujourd'hui..Des scènes violentes et une fin triste mais une belle histoire tout de même. Cela ne me donne pas envie de croire aux fées mais il existe une histoire aussi tirée de je ne sais plus où ou de quel film ou quel livre,(ma mémoire flanche) qui dit que chaque fois que l'on ne croit pas aux fées il y en a une qui meurt.. Enfin tout ça pour te dire que cette histoire de rose m'a donné envie de voir ce film et que je prendrais soin de regarder les traces que la princesse a laissé :-) Bisous à toi, à bientôt, fofi.

Opaline a dit…

Je contente d'apprendre que ce petit billet t'a donné envie de regarder ce film Fofi ;-) ...
Perso, la première fois que je l'ai vu, j'ai été un peu déçue (en fait j'avais lu tellement de trucs à son sujet que je m'attendais à quelque chose d'un peu différent)...
Mais finalement, à force de le voir, j'ai fini par l'apprécier ;-) ...
C'est sur qu'il y beaucoup plus heureux et moins violent (les scènes de violences sont pas nombreuses, mais plutôt dures je trouve, surtout la première), mais il y a quelque chose qui fait que... Surtout la fin je pense (lol, j'ai aussi décidé de tenter d'apercevoir ces petits rien qu'elle a laissé derrière elle ;-) )...
Et puis, malgré tout, il y a une chose qui m'a marquée dans ce film, c'est le nombre incalculable de fois où revient l'insulte:"Fils de P....." (Ce mot qui commence par P et qui fini par "utain" ^^)... A chaque fois, je ne peux pas m'empêcher de me demander si c'est la seule qu'ils aient sur le bout de la langue tous ces acteurs ^^ ...
En tout cas, je suis ravie d'apprendre que ce film t'ai plu ;-) ...
Gros gros gros bisous à toi Fofi ;-) ...

Enregistrer un commentaire