No Fear...

25 août 2008
Sur fond de: The Rasmus - No Fear


Encore un titre sans grand rapport avec le sujet rolleyes ... Si ce n'est qu'il s'agit simplement du titre de la chanson que j'écoute en cet instant rolleyes ...

J'ai très mal et très peu dormi la nuit dernière...
Il a fallu qu'à 3h30 du matin, lorsque j'ai arrêté de lire mon bouquin, je subisse le contre-coup de ce petit accident (un peu douloureux, mais sans gravité) qui m'est arrivé samedi, plus tôt dans la journée...
Impossible de fermer l'œil... Des tas d'images me traversaient l'esprit, me laissant là, torturée par de trop nombreuses questions, de trop nombreuses peurs... Et j'ai craqué... J'ai fondu en larmes, submergée par toute cette pression contre laquelle je ne pouvais rien...

No Fear
Destination Darkness

J'aurais voulu hurler... Appeler ma mère (quitte m'attirer ses foudres parce que je l'avais tirée de son sommeil), lui dire ce qui me mettait dans un tel état, lui demander conseil... Mais je n'en ai rien fait... Je savais ce qu'elle m'aurait répondu (une fois calmée)... Alors à quoi bon....
Et j'ai continué à pleurer, durant de longues minutes...

No Fear
Destination Darkness

Je crois qu'il m'a fallu une bonne heure pour que ma fatigue ne parvienne à prendre le dessus, m'entraînant lentement, mais sûrement, au fin fond du Monde des Songes... Mais même en ce lieu enchanté, ces images m'ont retrouvée... Traquée et assaillie... Et depuis lors, elles me collent à l'esprit... au cœur...

No Fear
Destination Darkness

Je n'ai pas envie de revivre ça cette nuit... Enfin, ce qu'il en reste...
Je voudrais pouvoir me changer les idées, ne plus penser à ce qui m'est arrivé et à ce qui aurait pu arrivé si je ne m'étais pas trouvée là...
Une fraction de seconde... Une infime fraction de seconde de rien du tout... Un geste malencontreux que j'aurais pu ne pas faire... Et puis quoi après ? Le sang ? Les hurlements ? les soins d'urgence ? la mort peut-être ?...
Et la prochaine fois ? Re-belotte ?

No Fear
Destination Darkness

Et puis tout ça pourquoi ? Parce que et je cite:"Il m'a surprise... Je ne l'ai pas vu partir"...
Super ! Voilà quelque chose de profondément rassurant tiens !
Non mais sincèrement, ça ne peut plus durer !!!

...

Arrivés ici, je pense que vous devez sérieusement commencer à vous demander ce qui a pu se produire samedi pour me perturber à ce point... Je vais tâcher d'être concise... Claire, nette et précise... Mais je ne peux malheureusement rien vous garantir...

Il n'y a pas si longtemps, je vous parlais de ce fameux mastodonte qui aime bien chercher des puces à mon chien... A défaut sans doute, de se trouver une meilleure activité (comme écouter sa maîtresse par exemple)...
Ce mastodonte suis le même cours d'obéissance que Fidélio et il se trouve qu'ils sont tous les 2 dans la même "classe"... Ce qui signifie qu'ils sont susceptibles de se croiser assez souvent... Et que lorsqu'ils se croisent de trop près... Et bien, ça peut faire un début d'étincelles (éteintes bien avant que cela ne se transforme en un incendie ravageur)...

Samedi, comme d'habitude, je me suis donc rendue à mon cours en compagnie Fidélio...
Il n'était pas très en forme (dans le sens où il était fort distrait et donc pas très disposé à travailler), mais bon ça lui arrive et je fais avec... Et vu que le mastodonte n'était pas là, je ne me suis pas trop inquiétée quant au déroulement de la leçon et ce malgré son humeur du jour...
Mais ma joie n'a été que de courte durée car le mastodonte a fini par arrivé à son tour... Il était simplement en retard...
Ce chien avait à peine mit ses 4 pattes sur le terrain que le mien avait décidé que c'était trop pour lui... Il ne voulait plus du tout travailler et ne pensait qu'à une chose, quitter lui-même le terrain et rentrer...

Bon, comme je l'ai déjà dit, de mon côté je suis tout à fait capable de gérer ce genre de situations où mon chien se retrouve coincé sur la même pelouse grillagée que ses chercheurs de puces...
Avec le temps et un peu de travail, il a apprit à ne pas "répondre" aux sollicitations de ces toutous qui le prennent pour une tête de turc... Il n'est pas agressif, ne grogne pas quand il se retrouve en présence de l'un d'entre eux, n'aboie pas, ne les titille pas, ne les provoque pas et ne se lance pas sur eux au moindre regard... D'ordinaire, les maîtres de ces chiens gèrent également bien la situation de leur côtés et ensemble, nous mettons tout en œuvre pour que le cours se passent sans accroc...

Mais ce mastodonte, c'est une autre histoire...
Il n'obéit pas (enfin si, mais juste un peu), il se fout totalement de sa maîtresse (du genre:"Tu m'as demandé de faire un truc et bien tu sais quoi? je m'en ficheuh ! Na Na Ni Na Nèreuh !) et dès qu'on fait un exercice sans laisse... Il n'en fait qu'à sa tête et fonce sur mon chien (où sur un autre s'il peut pas l'atteindre... Mais généralement, il reste sur mon chien)
Et c'est ainsi que samedi, alors que je rattachais Fidélio (après un exercice sans laisse effectué de façon individuelle), je me suis retrouvée coincée entre les 2, prise en sandwich... Le mastodonte, une fois de plus lui avait sauté dessus, entraînant derrière lui sa maîtresse qui, comme toujours, n'a pas réussi à le retenir... Et moi, de mon côté, bloquée dans cette position inconfortable et dangereuse, je me suis accidentellement fait mordre par mon propre chien qui n'a rien fait d'autre que de se défendre...
Il ne l'a pas fait exprès, je sais que ce n'était pas moi qu'il visait (si ça avait été le cas, mon bras ne serait sans doute plus entier)... Mais depuis lors, je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qui se serait passé si mon bras ne s'était pas trouvé au mauvais endroit au mauvais moment (Ben oui, en plus dans tout ça, c'est moi qui ai bougé mon bras juste au moment où... Tant mieux en même temps)... Et je revois sans cesse ce mastodonte foncer sur mon chien.... Ça m'effraye...

Il a fallu qu'ils s'y mettent à 2 pour récupérer ce chien (la maitresse et le moniteur)... Et croyez moi, je suis contente d'avoir un chien un tant soi peu obéissant parce que le mien n'étant pas en laisse (j'ai pas eu le temps) a voulu le poursuivre... Et quelque chose me dit que s'il ne m'avait pas écoutée, ce mastodonte aurait à ce jour quelques beaux trous dans sa patte arrière...

Et vous savez ce qui me met hors de moi dans tout ça... Les remarques que j'ai entendues...
Non mais franchement, je me suis fait mordre par mon chien à cause de ce mastodonte incontrôlable et on arrive encore à sous-entendre après que c'est de la faute de Fidélio !!!
C'était soi-disant pour "jouer"... et bien sincèrement, elle a jamais dû regarder son chien de près... Elle n'a jamais du le voir d'aussi près que moi lorsqu'il fonce sur mon chien alors qu'il ne demandait rien ! Oui, de prime abord, vu de loin, ça pourrait passer pour du jeu... Mais plus à un mètre de distance... Ça se voit dans son regard et ça s'entend puisqu'il ne se gêne absolument pas pour grogner sur Fidélio à ce moment-là...
Bien sur, en général, la maîtresse est loin derrière... Alors forcément, elle va prendre ça pour du jeu et ne pas reconnaître ses torts et ceux de son chien !
Et puis de toute façon, tout tient dans sa phrase magique: "Il m'a surprise... Je ne l'ai pas vu partir"... Ça veut bien dire qu'elle n'était absolument attentive alors qu'elle doit quand même bien commencer à savoir que son chien à un sérieux problème avec le mien... Et il faudrait quoi ? Que je surveille son chien en plus du mien ?
Quand je pense que même lorsque je suis entourée de chiens "non-problématiques", je suis toujours sur le qui-vive, je veille, surveille et anticipe le comportement de Fidélio... Par respect pour les autres chiens et leurs maîtres, pour être sûre que tout se passe vraiment bien... Et elle, alors qu'elle sait qu'elle peut pas le tenir son mastodonte et qu'en prime il est loin d'être obéissant, elle se permet d'avoir des moments de distractions...
C'est le monde à l'envers !!

Enfin bref, tout ça pour vous dire que le cours de samedi a été catastrophique et j'appréhende depuis lors sérieusement le cours de mercredi soir...
Ça n'a rien d'agréable de passer son temps à stresser sur le terrain lorsque ce mastodonte est là et de subir sans cesse ces assauts (1 fois, il a réussi a approché Fidélio samedi... Mais il a essayé au moins 5 fois en tout)...
Si je me suis lancée dans l'obéissance avec mon chien, c'était d'abord pour avoir un chien obéissant (logique^^), ce qu'il est assez aujourd'hui pour être un bon chien de compagnie... Et si je continue, ce n'est pas dans le but de faire des concours ou autres, mais uniquement parce que c'est une activité apaisante et parce qu'elle me donne l'occasion de passer un petit moment privilégié avec mon chien... Mais là, je ne sais même plus si j'ai envie de continuer dans de telles conditions... Car la présence de ce mastodonte perturbe profondément mon chien, l''empêchant de travailler... purement et simplement... et qu'en prime, à force de devoir repousser ce chien, d'éviter ces conflits répétés et bien quand je rentre à la maison, je suis encore plus énervée qu'avant... Sans compter que j'ai de plus en plus peur de ce qui pourrait arriver à Fidélio...

Tant de mauvaise foi de la part de cette maîtresse... Ça m'écœure...
Elle n'en fera jamais rien de son chien si elle ne sais pas se remettre en question par rapport à lui (et se remettre en question tout court d'ailleurs), si elle garde l'image idéalisée de son gros nounours... Et sincèrement s'il devait un jour blesser Fidélio, même si ce n'est pas grave, je ne suis pas sûre que je parviendrais à me contenir... Mastodonte ou pas, il passerait un mauvais quart d'heure (la maîtresse aussi par la même occasion) durant lequel je ne me gênerais pas pour le remettre à sa place (ce que sa maitresse ne prend pas réellement la peine de faire lorsqu'il agit ainsi)...

Samedi... Je voudrais vraiment pouvoir l'oublier ce jour-là...
Me reste plus qu'à croiser les doigts pour mercredi... En espérant qu'il ne sera pas là...
Si c'est le cas, je ne sais pas encore ce que je ferai... Si je suivrai le cours ou pas... je verrai bien...

Mais en attendant, je vais quand même tâcher de dormir un peu... Parce que d'ici 3h30 environ, ma mère viendra me réveiller...


Opaline... Sortie joyeusement de ses gonds...


7 commentaires

Anonyme a dit…

Coucou Opaline, une note bien longue mais qui a le mérite d'être claire. Etant moi-même maitresse d'un mastodonte de 53kg, et participant aussi à des cours d'obéissance, j'ai eu des cas similaires au tien (mais moi c'est l'inverse), des gentils toutous à sa mémère qui voulaient tâter du mastodonte et qui levaient les babines et qui à chaque cours me rendait plus stressée d'un travail bien exécuté qu'une journée tranquille à m'occuper de mon chien ! Quand le maitre chien voit les situations de ce genre son rôle est de remettre les maîtres à leur place et leur demander de bien vouloir maitriser leur chien ce qui est la moindre des choses ! Ne serait-il pas plus simple d'en discuter avec le moniteur qui est chargé d'apporter une éducation et une confiance entre chien et maitre ? Mon chien est lourd et il m'est parfois difficile de le tenir pour ne pas répondre aux provocations, en discutant avec le moniteur j'arrive à apaiser mon chien et moi avec, car se sentir agressée en permanence apporte du stress que le chien ressent et tout s'engage rapidement avec ces bêtes qui sont capables de redevenir sauvages en quelques secondes si on ne les maitrise pas et se faire mordre par la même occasion. Peut-être le mieux serait de discuter avec le moniteur pour lui expliquer ce que tu ressens et qu'il comprenne que ce mastodonte n'est peut être pas dans la bonne catégorie d'obéissance, et la maîtresse de ce mastodonte non plus d'ailleurs..Lui dire que tu stresses durant le cours d'avoir à subir un mastodonte non maintenu. Personnellement le chien qui agresse le mien est toujours mis à l'écart et le maitre chien surveille et nous fait faire une sociabilité forcée au départ du cours ce qui met de suite les chiens en état de soumission à leur maitre (ça peut être une solution) la sociabilité forcée entraine des grognements et permet aux maitres de bien tenir les chiens ce qui durant la suite du cours permet de rappeler à l'ordre si une agression se fait sentir.
Je comprends ton appréhension pour le cours de mercredi, mais ces cours doivent rester un plaisir pour Fidélio comme pour toi et je te souhaite de retrouver ce plaisir et cette harmonie entre vous sur le terrain. J'espère aussi que la morsure n'est pas trop profonde et que tu guériras vite, je te fais de gros bisous, courage Opaline, fofi.

Opaline a dit…

Lol Fofi ^^ ... Oui, je crois que c'est le plus long billet que j'ai jamais écrit jusqu'à présent ^^ ... Mais j'en pouvais plus, il fallait que ça sorte !

Ici, le problème c'est qu'elle n'a malheureusement vraiment aucune maîtrise de son chien... Autant physiquement que "mentalement" parlant (ce chien doit bien peser 60 à 70 kg... et je sais de source sûre qu'il pèse 10 kg de plus que sa fameuse maîtresse (sic))... Alors même lorsqu'elle essaye de le remettre à sa place, ben ça sert strictement à rien (double sic), puisqu'elle n'y parvient pas...
Par contre, même si j'aurais aimé que le moniteur lui fasse une remarque, il a malgré tout très bien joué son rôle... Dès le premier "essai" du mastodonte, il a passé le reste de la leçon à faire "barrage" et à le tenir à l'œil... Et un autre membre et moi, de notre côté avons aussi fait barrage... Mais bon, ça m'a gênée... Car même si j'ai fort apprécié ce geste que tout le monde n'aurait pas nécessairement eu, du coup, je me suis aperçue que si ce problème me pourrissait la vie, il pourrissait également la vie des autres membres qui suivent le même cours (triple sic)...

Mais tu as tout à fait raison... Me sentir agressée comme ça et voir à quel point ça perturbe mon chien... Non seulement ça me stresse, mais en prime ça m'irrite plus que sérieusement... Ce qui bien sûr n'arrange rien (quadruple sic)...
Mais comment pourrais-je rester calme ou retrouver un semblant de calme lorsque le cours dure 45 minutes et que sur 45 minutes le mastodonte "passe à l'action" 5 fois ? c'est pas faisable !

Tu sais, la sociabilité forcée, ce n'est pas une mauvaise idée (c'est pas la première fois qu'on en fait avec les autres "chercheurs de puces")... Mais ici, sachant que ce chien, en laisse ou pas, est tout à fait capable de traîner derrière lui sa maîtresse s'il en a envie, je n'oserais même pas tenter l'expérience... (avec les autres ça ne m'a jamais dérangée, puisque les maitresses maîtrisent et connaissent leurs chiens)

En plus, maintenant, je ne sais pas très bien comment va réagir Fidélio à la vue du mastodonte... J'ai un peu peur que se soit lui qui essaye de se lancer sur lui dès qu'il le verra... et que le mastodonte voulant répondre à ce affront se lance sur lui à son tour (quintuple sic)...
Quelque part, au vu de ce qu'il a subit samedi, je trouverais ça normal et je crois que je ne lui en voudrais même pas (c'est pas pour autant que je cautionne)... Mais c'est le truc à éviter de toute façon...
Enfin ça je verrai bien... Mais je ne pense malgré tout pas que cela pourrait poser problème puisque si c'était pour lui sauter dessus, il ne m'aurait pas écoutée après "l'accident"... Il a bien grogné dessus juste après ça, lorsqu'il l'a vu lors de l'exercice suivant... Mais ça n'a duré que le temps que je lui dise "non" et après il n'a plus rien fait... Donc ça c'est bon signe...

Enfin de toute façon, j'ai décidé que demain, si le mastodonte n'était pas là, je suivrais le cours normalement et je discuterais après avec le moniteur... et s'il est là, je ne suis pas le cours (ou je sors si je suis déjà sur terrain) et j'en discute après avec le moniteur...
Lol, j'en ai rediscuté avec ma mère après avoir écrit ce billet... au bout de 30 minutes de conversation j'étais tellement énervée que je me sentais devenir rouge pivoine (ce qui ne m'arrive que très rarement)... C'est pour dire à quel point ça m'a ébranlée tout ça...
Il faut que ça cesse... Car j'ai vraiment peur que mon chien en reste traumatisé (ce qui peut arrivé à force)... Et tu as tout à fait raison sur le fait que ça doit rester un plaisir pour nous 2... Car sans ça, ben autant arrêter tout de suite...
Enfin, j'espère que ça le redeviendra...

J'avais également pensé à passer le plus vite possible en "classe supérieure" pour solutionner ce problème... car mine de rien, Fidélio travaille quand même assez bien... Mais pour moi il n'est pas encore tout à fait prêt... il a encore besoin de travailler certaines choses... Mais le problème dans "cette solution", c'est que je n'y arriverai pas s'il ne peut pas travailler à cause de ce mastodonte... C'est un cercle vicieux (sextuple sic)...

Enfin, je verrai de toute façon bien après discussion avec le moniteur...
Et rassure-toi pour la morsure, ce n'était vraiment pas grave... Les bleus étaient un peu impressionnant (plus que les pseudo petits trous qu'ont laissé les canines de Fidélio) et douloureux, mais dès le lendemain, ça allait déjà beaucoup mieux ;-) ... Aujourd'hui ça ne me fait d'ailleurs plus du tout mal ;-) ...

Croise les doigts pour moi demain Fofi ;-) ...
Je t'embrasse dort ;-) ...

Opaline a dit…

Je rectifie: "je t'embrasse fort" ^^ ;-) ...
(mouarf, après le plus long billet... C'était le plus long commentaire ^^)

samal90 a dit…

Courage opaline :) Il ne faut pas se laisser décourager. La vie est souvent injuste avec nous. J'en ai eu la preuve a mainte reprise. Mais j'essaye de vivre chaque jour comme un jour nouveau. De regarder le soleil chaque matin avec un sourire plus grand. Mais surtout, d'observer la lune le soir avec une tristesse un peu moins grande que celle de la nuit passé. On finit tous par etre heureux un jour, suffit d'y croire. Mais surtout, il ne faut jamais dire jamais.

Anonyme a dit…

Coucou Opaline, ok je croiserai les doigts pour toi et Fidélio mercredi soir :-) tout va bien se passer, le plaisir du cours avant tout, heureuse de savoir que la morsure était superficielle, je t'embrasse, courage et gros bisous Opaline, caresses à Fidélio. Fofi.

Anonyme a dit…

un petit supplémentaire, juste entre nous là, pour savoir si tu reçois bien mes mails, car je t'ai écris mais j'ai bien peur que tout soit parti dans les fins fonds de la toile d'araignée que nous adorons ! non je rigole, la toile du net..

Opaline a dit…

-> Samal90: Tiens, un revenant ^^ ;-) ...
Merci à toi pour ton commentaire et ces conseils... Je vais tâcher de les suivre, mais ça risque d'être difficile pour le moment...

-> Fofi: Lol, je viens juste de publier un billet sur le "cours" d'aujourd'hui ^^ ... Mais merci à toi pour ton soutient...
Et pour tes mails, ne t'en fais pas, je les ai bien reçu... Mais non non, je ne t'oublie pas, j'ai seulement d'énormes difficultés à être à jour dans ma correspondance (sic)...
Je voulais te répondre aujourd'hui, mais j'ai pas réussi... Mais promis, demain, tu auras de mes nouvelles...
Gros bisous à toi Fofi
(J'espère que tu n'as pas mal pris mon silence :-S... C'était vraiment loin d'être voulu)

Enregistrer un commentaire