Sérieusement...

30 avril 2008
Sur fond de: Mono - Halcyon (Beautiful Days)


... Non, mais sérieusement !!!
Comment fait-on pour convaincre une tête de mule particulièrement têtue voire bornée ???
Comment fait-on pour lui montrer qu'elle se trompe, qu'elle a tort de penser ce qu'elle pense et encore plus d'y croire?!?
Et comment fait-on pour lui sourire malgré tout... Malgré ces foutaises qu'elle vous lance violemment à la tête, jours après jours, sans sourciller, comme s'il s'agissait de la plus banale des choses que vous ayez entendue, de la plus véridique des vérité ?!?
Et puis, comment fait-on pour la sortir des ces cercles vicieux qu'elle se crée toute seule, pour la libérer de cette pression qu'elle se met toute seule sur les épaules et bien souvent quand ce n'est pas nécessaire, quand tout se passe bien ?!?
Et encore, comment fait-on pour rester fort alors pour la énième fois, on vient de se faire claquer la porte au nez, on vient de se faire rejeter ?!?
Comment fait-on pour lui faire comprendre que ce n'est pas parce qu'elle n'est pas assez comme si ou parce qu'elle est trop comme ça qu'on souffre, mais uniquement et simplement parce qu'elle souffre ?!?
Comment fait-on pour lui faire comprendre que malgré tout ce qu'elle peut penser d'elle, on l'aime toujours de la même façon, pour ce qu'elle est, comme elle est ?!?
... (Liste non-exhaustive de comment fait-on ?!?) ...

Comment fait-on ?!? ... Sincèrement, je me le demande !!!
Et le comble dans tout ça, c'est lorsque après avoir retrouvé un peu de force, lorsque l'on se sent gonflé à bloc, qu'on se dit qu'on va lui montrer à cette grande et belle tête de mule, avec toute la douceur, toute la tendresse, toute la "normalité" devrais-je peut-être dire, dont on est capable... Elle vient vous dire:"Mais tu es toute bizarre aujourd'hui, toute détendue... Il y a quelque chose qui va pas ? En tout cas, c'est pas grâce à moi que tu es comme ça..."
Ben si, justement... Mais bon! On ne dira rien !

Non mais, il y a de quoi en devenir folle !

Et j'enrage ! J'enrage parfois devant tant de bêtises !!
Tout le monde fait des erreurs et personne n'est parfait... Mais il arrive un moment où il faut les accepter, vivre avec et voir ce qu'on peut réparer, non ?
Il arrive un moment où il faut bien comprendre que la perfection, n'est qu'une illusion ! Et comprendre également que quand les autres vous aiment, ils vous aiment vous! Avec vos défauts et vos qualités !!! Avec ces choses que vous n'aimez pas en vous !
Il arrive un moment où il faut accepter cet Amour, le pardon qu'ils vous accordent et où il faut se pardonner soi-même et avancer à nouveau !
Et dire que c'est moi qui dit ça...

Cela dit, j'ai toujours pensé que pour s'en sortir, il fallait le vouloir ! Le vouloir vraiment... car comme le dit ce vieil adage: "Qui veut, peut !"
Je me souviens du jour où je l'ai voulu, il y a quelques années... Je m'en souviens comme si c'était hier...
Après une nouvelle dispute avec ma mère, elle a fini par me traiter de monstre !
C'est cette dure parole qui m'a été salvatrice... Car non, je n'étais pas un monstre, même si j'avais fait beaucoup de mal autour de moi, même si je m'étais fait beaucoup de mal !
Et je lui ai montré que j'avais raison sur ce point ! Bien que je continue à faire des erreurs...

Je sais que ce combat en vaut la peine car cette belle et grande tête de mule en vaut la peine... Malgré tout ce qu'elle peut en dire ou en penser !

Si seulement je savais par où commencer...
Tout cela me rappelle parfois de si mauvais souvenirs... Tout cela me rappelle parfois à quel point je n'ai pas souvent eu de chance avec ce genre de choses...
Mais je refuse de me dire que tout n'est un qu'éternel recommencement !!!


4 commentaires

Nadaiya a dit…

En lui disant tout simplement ce que tu viens d'écrire

Nadaiya a dit…

Ou tu peux aussi lui offrir le livre de Matthieu Ricard : Plaidoyer pour le bonheur

Anonyme a dit…

Bonjour Opaline, ce post je l'ai lu, relu et relu, à différents moments de la journée, la nuit, et j'ai toujours ce même sentiment, il y a de la colère en toi car tu n'arrives pas exprimer ce que tu ressens, l'amour tout simplement l'amour d'une fille pour sa mère, sans doute le verbaliser est trop dur et pourtant c'est si bon à entendre même lorsque l'on est une tête de mûle ! On dirait à te lire qu'il y a sans cesse entre vous une confrontation, un besoin ? une façon cachée de ne pas dire les choses simplement ? Accepter l'autre dans sa différence et sa souffrance ce n'est pas endosser la souffrance de l'autre c'est lui dire qu'il y d'autres moyens pour l'évacuer, et la première serait d'en parler il me semble non ? Il n'est jamais trop tard, et ce qui coûte le plus ce n'est que le premier pas.. Nous n'avons qu'une vie et autant la rendre harmonieuse plutôt que de laisser des 'chagrins' s'accumuler, je te souhaite de trouver les réponses à tous tes 'pourquoi'. Et pour ce jour de premier mai, la tradition veut que l'on offre du muguet, alors virtuellement je t'en offre tout un bouquet et te souhaite du bonheur, celui que tu t'accorderas et qui est en toi ! :-) Bisous Opaline, bonne fin de journée. Fofi.

Opaline a dit…

Merci à vous 2 pour vos visites et vos commentaires ;-)...

-> Nadaiya: Ah mais cette belle et grande tête de mule à lu tout ceci et tout ce que j'ai eu comme réponse, c'est un:"je suis nul"...
Par contre, merci pour ton conseil de lecture ;-)... Je ne connaissais pas du tout et j'essayerai peut-être de le dénicher un jour...
Je ne suis pas fan de ce genre de livres, mais ça m'a l'air intéressant ;-) ...

-> Fofi: Oui, effectivement, il y a une part de colère non-exprimée en moi car j'ai souvent trouvé la vie injuste, pour diverses raison...
Par contre, cette belle et grande tête de mule, n'est pas ma mère, il s'agit ici d'un homme et par n'importe lequel, mais je n'en dirai pas plus ;-)... (malgré le fait que tu aies entièrement raison, je n'entretiens pas une relation mère/fille tout à fait "normale", mais ça j'en parlerai sans doute un jour... quand je parlerai de mon père)et ici, j'ai simplement continuer à parler au féminin car c'est UNE tête de mule^^...
Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi pour le reste... En espérant effectivement qu'il ne soit jamais trop tard...
et merci à toi pour ton beau muguet...

Enregistrer un commentaire