La bibliothèque...

14 avril 2008
Sur fond de: Venus - Little Hotel


J'aime les livres...

Pas seulement le contenu, l'objet en lui-même me plaît également... Avec malgré tout une nette préférence pour l'histoire qu'il me raconte...
J'aime les formats de poche, que je peux aisément emmener partout avec moi... J'aime à me dire que de cette façon, quelque part, je le fais vivre... Et j'aime particulièrement les livres qui ont vécu (quelques pages cornées, quelques petites éraflures...)
J'aime laisser une trace, aussi inconsciente qu'involontaire et discrète, de mon passage entre ces pages que mes yeux parcourent...
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je n'emprunte jamais de livre à la bibliothèque... Car dès lors, je ne peux pas le lire comme je le voudrais...
Un livre, lorsque je l'ouvre, je le fais mien... Et s'il ne m'appartient pas, il me reste comme un espèce de blocage, un quelque chose foncièrement psychologique qui m'empêche d'être complètement à mon aise avec l'ouvrage que je tiens entre mes mains...
J'ai ce même petit problème (bien moins intense) lorsque c'est dans la bibliothèque de mon Ange (qui est en fait, la Nôtre désormais) que je vais piocher... Souvent sur ses bons conseils ou sous l'une de ses impulsions passionnées... Il aime que les livres soient en bon état, qu'aucun mal d'aucune sorte ne leur soit fait...
Lorsqu'il s'agit de l'un de ses livres je fais dès lors très attention, du moins, autant que je le peux (un accident est si vite arrivé)...

Je n'aimais pourtant pas lire auparavant... C'est vers l'âge de 15 ans que j'ai découvert ce mode d'évasion et que j'y ai pris goût...
Je ne suis pourtant pas une lectrice assidue... Je lis à mon rythme, bien souvent dans les transports en commun ou le soir avant de m'endormir et je peux me passer de lecture pendant de nombreuses semaines...
Si un livre ne me plaît pas de prime abord, c'est souvent que son heure n'était pas arrivée... Que je n'étais pas prête...
Je lis au gré de mes envies, de mon humeur, de mes besoins...

Enfin bref... Tout ceci pour finalement vous parler de cette bibliothèque (celle de mon Ange, la mienne, la Nôtre...)
De tous ces livres que j'ai appréciés, dépréciés, découverts, oubliés, redécouverts... lus... ou pas (encore)...

Cette liste, non-exhaustive, que cache le [+], je la mettrai à jour... Au fil de mes lectures...
(Je ne m'attendais quand même pas à ce qu'elle soit si longue rolleyes ... Et encore, j'ai dû en oublier rolleyes )


2 commentaires

Nadaiya a dit…

Tout comme toi j'aime les livres qui ont vécu, je ne les achète d'ailleurs qu'en bouquinerie.
Je te conseille "La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu, tu pourras apprécié son talent sans trop verser de perles salées.

Opaline a dit…

Merci pour le conseil ;-) ...
"La mécanique du coeur" était au programme de mes lectures à venir ;-) ... Une fois que j'aurai rattraper mon petit retard ;-) ...

Enregistrer un commentaire